13 mai 2008

Méthode pour doubler une enveloppe brodée.

Je pars d’un rectangle de 20 x 38, pour une enveloppe finie de 14 x 18.

La poche mesure environ 12 cm, le rabat dos 6 cm, à adapter selon le motif.

Une fois la broderie terminée, je fixe de la viseline thermocollante sur l'envers du travail.




DOUBLURE :

Couper un tissu assorti de la même dimension.

Sur la broderie et sur la doublure replier 1 cm d’un côté : ce sera le haut de la « poche » de l’enveloppe. (photo 1ère étape)





Replier le tissu de façon à former l’enveloppe : endroit contre endroit. (2ème étape)



Faire la même chose avec la doublure. (3ème étape)


Epingler les deux, endroit contre endroit (les 2 poches sont l’une contre l’autre) (4ème étape)


Coudre à la machine sur 3 côtés (ne pas coudre là où on a fait un rentré) (5ème étape)



Ecarter les coutures au fer, retourner, bien faire ressortir les angles. (6ème étape)


Il reste à coudre à points glissés le haut de la poche pour fermer. (7ème étape)


Faire des brides au dos de l'enveloppe et coudre de petits boutons.

2 commentaires:

  1. je tiens à vous remercier pour ce tuto d'enveloppe brodée. depuis le temps que je cherchais une finition qui me convenait, je l'ai enfin trouvée.
    je garde ce pas à pas précieusement. et de ce pas je vais me ballader au fil de vos pages.
    bon dimanche

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot...

Comment ajouter votre commentaire ? voici la marche à suivre :
1- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "choisir une identité"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3- Cliquer sur Publier.

Merci de votre visite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...